missions > Opérateurs privés
Mouvaux Projet Hep (Habitants à énergie positive)
le projet
Mission
établissement d’un référentiel de projet, expertise en matière d’économie circulaire, établissement de contrats de projet et analyse du coût global.
Commanditaire
Vilogia
Équipe
Agence Engasser et Associés, Claire Schorter (maîtrise d’oeuvre urbaine), Empreinte (paysage), Tribu (DD)
Date
2015–2016
Le quartier de l’Escalette à Mouveaux est l’un des projets pilotes retenus pour expérimenter « la troisième révolution industrielle en Nord-Pas-de-Calais », dans le prolongement du master plan piloté par Jeremy Rifkin. L’équipe lauréate de maîtrise d’œuvre urbaine, emmenée par les agences Engasser Architecture et Claire Schorter, a sollicité le Sens de la Ville notamment pour un accompagnement sur l’établissement d’un référentiel projet HEP (« Habitant à Énergie positive »).
Le référentiel peut sonner comme un exercice formel pour faire du « projet sur papier ». À l’inverse, nous avons souhaité l’investir comme un véritable guide de projet, qui en formule les principaux objectifs. Dépassant la commande initiale, nous avons proposé d’articuler à ce référentiel un cadre de gouvernance entre acteurs du projet :
- Le PARLEMENT de l’Escalette, composé non seulement de tous les acteurs concernés ou impliqués (Ville, Métropole européenne de Lille, habitants, associations etc.) mais aussi des textes fondamentaux qui font référence pour le projet (la 3e Révolution Industrielle notamment).
- 6 GRANDS OBJECTIFS de projet, qui fondent le référentiel.
- Une CHAMBRE DES CONTROVERSES, pour dévoiler les éventuelles divergences de choix de projet au regard des objectifs.
Pour diverses raisons, le projet a été suspendu en 2016.