missions > Collectivités
Penser le devenir de l'ancienne école de Gespunsart (08)
le projet
Mission
Définition du programme de transformation de l’école et proposition des modalités de mise en œuvre du projet
Commanditaire
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Mairie de Gespunsart
Équipe
Le Sens de la Ville, Plateau Urbain
Date
2024 - 2025
A Gespunsart, commune de 800 habitants à la frontière belge ardennaise, l’ancienne école des garçons – bâtiment de 400 m2 d’intérêt patrimonial – est inutilisée depuis plusieurs années. Pour lui trouver une nouvelle vocation, la commune sollicite le programme Villages d’avenir, piloté par l’ANCT dans le cadre du plan France Ruralités, qui vise à accompagner les plus petites communes dans la réalisation de leurs projets de développement.
Le Sens de la Ville et Plateau Urbain sont sollicités pour accompagner la commune dans la reprogrammation de l’école. En mobilisant son expertise sur la programmation, le montage et l’exploitation de lieux hybrides, l’équipe contribue à faire mûrir la réflexion quant au devenir de ce lieu, qui aura notamment pour vocation de rendre service aux habitants de la commune et des alentours. Il s’agit à la fois :
· de définir le programme de transformation de l’école : publics, usages, rayonnement, complémentarité avec les offres existantes.
· de définir les modalités de mise en œuvre du projet sur le plan de la gestion et le plan bâtimentaire : modèle d’exploitation et de gestion, travaux à réaliser, maîtrise d’ouvrage, budget.
La mission se décompose en trois phases. La première phase consiste à identifier l’ensemble des pistes programmatiques imaginées par les parties prenantes et à évaluer leur opportunité au regard du contexte territorial, tandis que Plateau Urbain évalue le potentiel du bâtiment existant au regard des contraintes techniques et réglementaires, afin de statuer sur l’opportunité des pistes programmatiques et de définir des invariants de projet. Par la suite, plusieurs scénarios de transformation du lieu sont proposés, afin de définir un scénario de référence : concept programmatique, tableau de surfaces, et principes d’implantation dans le bâtiment. Enfin, un approfondissement permet de préciser les conditions de réalisation du projet d’un point de vue opérationnel et économique. L’objectif final est de doter la collectivité d’une feuille de route pour la mise en œuvre du projet.