missions > Collectivités

Préfigurer les usages de Porte de la Villette

le projet

Mission

Étude préalable et suivi de mise en oeuvre d'une stratégie d'urbanisme transitoire de la Porte de la Villette.

Commanditaire

Ville de Paris

Équipe

MGAU (mandataire), Syvil, Altitude 35, Alphaville, ANPU, Franck Boutté, Cronos Conseil, MA-GEO, En vertu des Possibles, RR&A

Date

2018–2026

 
Démarginaliser sans dénaturer

À l’heure où... les portes de Paris cherchent à se transformer en places, les enjeux de la Mairie de Paris et des communes limitrophes apparaissent comme majeurs dans le nord-est parisien.

Ce qui caractérise la Porte de la Villette aujourd’hui, c’est un sentiment d’abandon, lié notamment à une concentration de populations très fortement précarisées. Au fil du temps, la Porte de la Villette est devenue la terre d’accueil d’activités qui ne trouvent pas leur place dans le centre de Paris, un contexte urbain qui a permis le développement d’activités singulières autour de la festivité et de la solidarité.

Le Sens de la Ville au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine – fédérée par l’agence MGAU – a été missionnée pour mener une étude sur l’urbanisme transitoire et sur la stratégie urbaine de la Porte de la Villette.

L’objectif étant de démarginaliser la Porte de la Villette qui reste aujourd’hui très enclavée, sans la dénaturer. Le transitoire devient l’opportunité d’améliorer concrètement les conditions de vie et de traversée de la porte à court terme, tout en l’intégrant à la stratégie pérenne du projet urbain :

  • Préfigurer de nouveaux espaces et parcours, au service des habitants et passants de la Porte de la Villette.
  • Promouvoir les usages singuliers, mixant les publics, conservant une vocation solidaire.
  • Penser le transitoire comme une démarche incrémentale qui permettra de nourrir et d’agrémenter la programmation du futur quartier


Le Sens de la Ville mène sa mission au sein du groupement en plusieurs étapes :

  • Prise de contact avec la Porte de la Villette, rencontre avec les acteurs (en partenariat avec l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) présents sur place pour appréhender les enjeux et définir les axes stratégiques d’un urbanisme transitoire sur la Porte de la Villette.
  • Identification de lieux qui pourraient accueillir une activité transitoire et élaboration d’une stratégie d’occupation en s’appuyant sur les activités existantes (festivité et solidaire).
  • Accompagnement de la Mairie de Paris (propriétaire foncier), préconisations liées aux montages économiques et juridiques des projets d’urbanisme transitoire en fonction de leurs natures et temporalités.

Démarginaliser sans dénaturer