missions > Aménageurs publics

Programmer les rez-de-chaussée actifs de Mérignac

le projet

Mission

Étude de programmation des rez-de-chaussée actifs (commerces, activités, équipements) des projets Mérignac Soleil et Mérignac Marne.

Commanditaire

La Fab. Fabrique de Bordeaux Métropole

Équipe

Bérénice (Mandataire), Ville Ouverte, Ville Envie

Date

mai 2019, accord cadre de 4 ans

 
Élaborer une stratégie d’ensemble pour programmer les rez-de-chaussée d’une vaste zones commerciale en renouvellement

La zone commerciale de Mérignac Soleil apparaît historiquement comme l’une des plus dynamiques du territoire national. Son hypermarché Carrefour est une locomotive à l’échelle métropolitaine. Le long de l’avenue Kennedy/avenue de la Marne s’égrène tout ce que le modèle de la zone commerciale sait faire depuis 50 ans : village du meuble, grandes enseignes de bricolage, restauration franchisée et bien sûr règne sans partage de l’automobile. Idéalement située entre l’aéroport et le centre-ville de Bordeaux, l’avenir de cette zone à enjeux se joue au travers de deux projets d’aménagement qui portent l’ambition d’introduire de la mixité fonctionnelle là où le commerce régnait en maître : Mérignac Soleil (69 ha) et Mérignac Marne (17 ha). Ces deux projets urbains s’appuient sur l’effet de levier du prolongement de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport fin 2021.

 

L’ambition de mixité programmatique, de renaturation de ces secteurs sont autant d’objectifs portés par La Fab et les équipes de maîtrise d’oeuvre urbaine afin de garantir des qualités d’habiter compatibles avec le maintien souhaité de l’activité commerciale. 

 

Ainsi, la reconfiguration de cette dernière questionne des formes urbaines ancrées et oblige à interroger la vocation du commerce dans ce nouveau contexte. Comment passer d’une juxtaposition de « boîtes à chaussures » à un tissu continu dans lequel les rez-de-chaussée constituent le ferment de l’espace public ? Les études urbaines ont apporté des réponses spatiales et les premières opérations lancées, dans un cadre  d’urbanisme négocié ont mis en exergue les difficultés inhérentes au maintien d’un modèle commercial dans le cadre d’une ville mixte.

 

Dans ce contexte, La Fab a souhaité approfondir sa réflexion sur les rez-de-chaussée des deux opérations, afin de se doter à la fois d’une vision globale cohérente et d’une panoplie d’outils afin de nourrir sa réflexion avec les opérateurs. 

Élaborer une stratégie d’ensemble pour programmer les rez-de-chaussée d’une vaste zones commerciale en renouvellement