missions > Collectivités

Programmer un site RATP en mutation

le projet

Mission

Opération de restructuration et valorisation du site RATP Saint-Fargeau (Paris, 20ème). Programmation des logements et rez-de-chaussée actifs, élaboration des phases transitoires du projet

Commanditaire

RATP

Équipe

h2o architectes (mandataire), OLM, S2T, OGI, Scape, Casso&associés, EODD, ALTIA, VPEAS, 360 et Opidis

Date

2020 - 2028 (accord cadre)

 
Une nouvelle polarité de quartier à Saint-Fargeau

Au coeur du 20ème arrondissement, entre la place Gambetta et la Porte de Bagnolet, le site RATP Saint-Fargeau est aujourd’hui une enclave inaccessible accueillant des infrastructures dédiées à la maintenance des métros et des équipements ferroviaires. Alors qu’une partie des activités sera transférée vers un autre site, cette restructuration est l’occasion de réaliser un nouvel équipement industriel tout en intégrant des usages divers, avec une réelle ambition de mixité programmatique : logements, socles actifs, parc urbain ou encore centrale de mobilité. 

 

Cette transformation complexe devra répondre aux besoins multiples des parties prenantes du projet : contraintes techniques du nouvel atelier de maintenance des trains, ambitions écologiques et sociales de la nouvelle mandature, attentes des riverains et habitants qui seront intégrés dans une démarche de concertation menée en parallèle de la mission. 

 

Au sein du groupement de maîtrise d’oeuvre de H2o architectes, Le Sens de la Ville est chargé de la programmation du projet. 

- En premier lieu, en qualifiant l’offre de logement, qui inclut 50% de logements sociaux. Construire à Paris n’est jamais anodin : c’est aujourd’hui, plus que jamais, un acte qui engage ! Le contexte actuel invite aussi particulièrement à repenser une offre de logements qualitatifs en milieu dense, profitant d’un coeur d’îlot apaisé et de larges vues au-dessus de l’atelier de maintenance. 

- Les socles actifs sont un enjeu majeur du site aujourd’hui enclos en proposant des services ouverts sur la ville : commerces mais pas uniquement. Les locaux à rez-de-chaussée représentent une opportunité pour faire le lien avec l’histoire et la fonction industrielles du site et  pour répondre aux enjeux actuels de maintien de l’activité productive en ville

- La RATP qui reste propriétaire et gestionnaire du site, souhaiterait expérimenter de nouveaux produits de services urbains comme une centrale de mobilités, un espace de logistique urbaine ou encore un espace générateur de froid urbain, … Autant de programmes nouveaux qui pourraient rendre un réel service au quartier. 

 

A travers un diagnostic programmatique du fin du quartier et d’un programme d’ateliers avec les services de la Ville, Le Sens de la Ville propose, dimensionne et spatialise ces différentes briques programmatiques. Il interviendra aussi dans le processus de projet, afin de proposer une stratégie d’occupation transitoire d’une des halles industrielles  temporairement conservées. Une occasion unique de préfigurer les activités et les usages du site ! 

Une nouvelle polarité de quartier à Saint-Fargeau