missions > Opérateurs privés

Reconversion du site du Ballon

le projet

Mission

AMO pour la programmation de 2000m2 rez-de-chaussée actifs

Commanditaire

BNP Real Estate / Vinci Immobilier

Équipe

Manuelle Gautrand Architecture, Zefco

Date

2020

 
Faire destination à rez-de-chaussée dans un quartier tertiaire

BNP est lauréat, avec Vinci, de la procédure de cession foncière avec charges engagée par la Métropole européenne de Lille (MEL) pour vendre 87 000 m² SDP à construire sur le site du Ballon (où était implanté le siège de la MEL). La programmation du site, précisée via une OAP, est mixte à dominante tertiaire. Elle intègre 2000m2 de rez-de-chaussée commerciaux, dont la programmation se doit d’être pertinente commercialement mais aussi convaincante politiquement, notamment auprès des élus de la Ville. Ceux-ci portent en effet des exigences fortes quant à la vitalité et à l’animation du site, avec l’ambition de faire émerger un quartier mixte plutôt qu’un nouveau quartier d’affaires. À l’interface de la polarité métropolitaine d’Euralille et du quartier plus résidentiel du Romarin, le site du Ballon se doit également de proposer une continuité urbaine lisible dans un site aujourd’hui marqué par les grandes infrastructures routières. 

 

Dans ce contexte, le Sens de la Ville accompagne le groupement dans la programmation de rez-de-chaussée actifs : il s’agit tout à la fois de préciser / questionner les grands briques programmatiques envisagées par la maîtrise d’ouvrage, et de proposer des pistes de méthode et de montage pour faire advenir des programmes différenciants qui répondent aux enjeux d’animation portés par la collectivité.  

 

La programmation envisagée articule une offre de restauration attractive pour les futurs salariés du site, des services tertiaires mutualisés et des commerces du quotidien répondant à des besoins de proximité. Le dimensionnement de l’offre restauration (organisée autour d’un foodcourt) et sa chronotopie a fait l’objet d’une attention particulière, pour s’assurer que celle-ci reste active, au moins en partie, les soirs et week-ends. Cela passe par des leviers spatiaux (mutualisation d’espaces entre plusieurs activités) mais aussi programmatiques, en fabriquant un lieu de destination qui prenne le relai de la clientèle salariée en dehors des heures ouvrées. 

 

Pour que la greffe prenne entre dynamique résidentielle et dynamique tertiaire, le Sens de la Ville a également proposé une stratégie d’urbanisme tactique pour animer certains espaces extérieurs stratégiques du projet pendant le chantier, puis d’occupation transitoire permettant une montée en charge progressive des rez-de-chaussée. Le temps « d’amorçage » est en effet déterminant pour la vitalité d’un quartier neuf : c’est le processus même de fabrication urbaine qui fait que les habitudes se prennent – ou pas – que les cartes mentales se transforment – ou pas.  

Faire destination à rez-de-chaussée dans un quartier tertiaire