missions > Collectivités

Reconvertir la friche Grette-Brulard, du plan-guide au montage

le projet

Mission

Etude urbaine des secteurs Grette-Brulard et Polygones, Accompagnement AMI secteur Brulard

Commanditaire

Ville de Besançon, Territoire 25

Équipe

MGAU (mandataire), Altitude 35, Hekladonia, Une autre ville, Le Sens de la Ville, Transitec, Ingétec, Kairos Ingénierie

Date

2022 - en cours

 
Un AMI promoteurs pour des logements durables et abordables

Situé au pied de la colline de Rosemont, entre le centre-ville historique et le quartier Planoise, le secteur Grette Brulard et Polygones représente environ 25 hectares. Le site revêt un double enjeu environnemental et politique, à l’heure où la mise en œuvre du ZAN à l’échelle régionale et l’engagement écologique de l'équipe municipale flèchent la construction vers les zones urbanisées, dotées d’infrastructures, de services et d’équipements. Dans un territoire aux ressources foncières contraintes et confronté à des besoins croissants de logement en centre-ville, ce site autrefois occupé par les casernes et par les logements des 408 apparaît comme une opportunité de renouvellement urbain stratégique. Pour autant, la présence de boisements spontanés, de plusieurs espèces d’oiseaux protégées et la nature des sols en font aussi un espace écologique et paysager singulier qu’il s’agit de préserver. 

 

Pour poser les lignes directrices du futur quartier, la Ville de Besançon a fait appel au groupement mené par MGAU. La mission comportait une phase d’immersion et de diagnostic, suivie de la réalisation d’un plan guide et d’un appui au montage opérationnel de l’opération. Au sein du groupement, Le Sens de la Ville a apporté son expertise en matière :

- de programmation, pour définir les grands équilibres de la programmation résidentielle et calibrer les objectifs en matière de commerces, services et équipements ; 

- de montage : avec la réalisation d’un planning d’opération, d’un pré-bilan d’aménagement et d’une note de montage reprenant l’ensemble des procédures opérationnelles et une proposition de lancement d’un AMI pour lancer l’opération. 

 

Cette proposition a donné lieu au lancement d’une autre mission auprès de l’aménageur, Territoire 25, afin d'accompagner dans une équipe plus resserrée le lancement de cet AMI sur un premier secteur pilote. Le Sens de la Ville a notamment contribué à la définition du périmètre et du calendrier de l'AMI, à la rédaction du règlement de consultation, à la définition des critères de sélection, à l’évaluation et le choix des lauréats, et au suivi des étapes de production jusqu’au dépôt des PC.

Un AMI promoteurs pour des logements durables et abordables