missions > Collectivités

Rénovation urbaine à Vitry-sur-Seine

le projet

Mission

Stratégie urbaine et programmatique, focus sur les équipements publics et la vie associative, stratégie de rez-de-chaussée pour la dalle Robespierre incluant la préfiguration

Commanditaire

Ville de Vitry-sur-Seine

Équipe

CoBe (mandataire), Semise, Urbanis, Berim, Techniques Topo, BS Consultants, SBPC

Date

2016–2017

 
Une étude pré-opérationnelle sur un centre-ville en rénovation urbaine

Le projet de rénovation urbaine « Cœur de Ville » de Vitry-sur-Seine est situé dans un territoire en mouvement dont le dynamisme va être pleinement conforté dans les années à venir. Situé à 3km de Paris, à proximité des grands projets d’aménagement d’Ivry-Confluence et des Ardoines, le site sera bientôt desservi par le Grand Paris Express et la ligne 9 du tramway. Il compte pourtant parmi les secteurs les plus populaires de Vitry, marqué par la présence de grands ensembles des années 1970 qui connaissent un processus de paupérisation et des dysfonctionnements urbains importants.

Le Sens de la Ville a assuré, auprès de l’agence CoBe, mandataire, la synthèse programmatique d’un projet qui se devait d’englober toutes les dimensions de la vie urbaine, avec une attention particulière portée aux équipements et à la vie associative. Sur un périmètre opérationnel de 150 hectares à cheval sur plusieurs quartiers, le défi était de (re)constituer une vision urbaine et programmatique d’ensemble.

Sur la base d’un diagnostic approfondi, notre tandem a ainsi piloté un travail collaboratif avec les différents prestataires (9 équipes au total), les services de la ville et les acteurs locaux, afin de formaliser des scénarios urbains et programmatiques. La méthode proposée visait à décloisonner les approches « en silo » pour faire converger l’ensemble des expertises thématiques (habitat, urbanisme, emploi, déchets, énergie, numérique…) autour d’objectifs lisibles et partagés. Ce travail a permis de faire émerger des programmes hybrides : un écosystème culturel intégrant un cinéma municipal, des commerces thématiques et des ateliers d’artistes, un pôle d’équipement scolaires et de petite enfance réunis autour d’un projet éducatif innovant… Ces scénarios intégraient des dimensions opérationnelles (phasage, montage, coût) et de méthode, proposant notamment une stratégie d’urbanisme transitoire pour amorcer la transformation du quartier.

Une étude pré-opérationnelle sur un centre-ville en rénovation urbaine