missions > Collectivités
Rez-de-chaussée : stratégies, modèles économiques et outils
le projet
Mission
Construction et animation d'une formation sur les rez-de-chaussée actifs
Équipe
Le Sens de la Ville - Cadre de ville / B-compétences
Date
depuis 2024
Le rez-de-chaussée est une figure essentielle de la ville. Un bon rez-de-chaussée donne envie de marcher en ville, procure un sentiment de sécurité, favoriser la création de lien social, offre des services et des lieux pour entreprendre… Mais un bon rez-de-chaussée, ça tient à quoi ? À ses qualités architecturales et techniques, à la façon dont le bail est écrit, à sa porosité avec l'espace public, à qui le porte, aux circuits de commercialisation qu'on a empruntés pour identifier des occupants… Alors qu'il est décisif, ce petit volume bâti privé qui borde l'espace public reste trop souvent un objet urbain non identifié, par ailleurs souvent vacant ou standardisé.
En s'appuyant sur l'expérience de ses missions, de ses recherches et de la création de Base Commune, Le Sens de la Ville a développé un cycle de formation sur une ou deux journées qui s’adresse à tous les acteurs de la fabrique urbaine souhaitant comprendre les enjeux relatifs aux rez-de-chaussée dans le projet : collectivités, aménageurs, promoteurs, architectes, urbanistes, bailleurs sociaux, investisseurs… tous ont un rôle clé à jouer dans la fabrique ou la réinvention de « bons » rez-de-chaussée actifs.
Cette formation vise à donner les notions-clés pour comprendre la chaîne de production des rez-de-chaussée, dans des contextes de projet urbain ou de renouvellement urbain. L'objectif est de pouvoir définir une stratégie sur les rez-de-chaussée d'un projet et de disposer des bons outils (financiers, juridiques, réglementaires) pour la mettre en œuvre.
Elle comprend à la fois des notions théoriques, des retours d'expérience de projets et des cas pratiques pour aborder l'ensemble de ces notions, ainsi qu'une session du serious game collaboratif "Le prix du rez-de-chaussée", développé par Le Sens de la Ville.
Pour connaître les dates des prochaines sessions en inter-entreprises : par ici !