missions > Aménageurs publics
Saint Etienne Chateaucreux : au sud du Soleil !
le projet
Mission
Définition d’une stratégie logements, accompagnement des consultations opérateurs et définition d’une stratégie d’activation des friches.
Commanditaire
Etablissement public d’aménagement de Saint-Étienne (EPASE)
Équipe
Atelier Ruelle (mandataire), avec Tribu, Artelia, SEITT
Date
avril 2018 – accord cadre de 6 ans
Chateaucreux, autour de la gare de Saint Etienne démontre, pour le visiteur de 2018, la mise en œuvre d’un projet lisible et cohérent, la réponse à une ambition nécessaire pour l’agglomération stéphanoise. En tablant sur la centralité et l’efficacité du pôle multimodal, il s’est agi de constituer ici un quartier de gare qui soit le deuxième quartier de l’aire métropolitaine Lyon Saint Etienne. Pari réussi, puisque la masse critique est en passe d’y être atteinte.
L’atelier Ruelle voit sa mission de maîtrise d’œuvre urbaine renouvelée par l’EPA Saint Etienne et a souhaité que le Sens de la Ville :
- accompagne la mise en œuvre d’une stratégie de logements différenciante par un travail collaboratif avec de futurs opérateurs, groupe d’habitants, etc
- définisse une stratégie d’activation et ses outils pour rendre fertiles les interstices spatiaux et temporels du projet urbain.
Le titre choisi pour ce deuxième temps de la mission acte un rapport fort au quartier faubourien existant du Soleil, qui fait partie intégrante du périmètre. Et si le « nord de la gare », c’était plutôt « le sud du Soleil » ? En s’étendant, le projet ne change pas seulement d’échelle, il change aussi de nature et initie des questions nouvelles : pourquoi habiter ici ? Quelle attractivité confère la gare à l’habitat ? Comment connecter ce quartier de gare contemporain à ses faubourgs ? Quels rapports entre quartiers existants et quartiers neufs ? Comment activer des friches qui vont rester sur le long terme des terrains « en attente » ?