missions > Aménageurs publics

Stratégie et prospective pour l’EPAMarne

le projet

Mission

Animer une démarche prospective et stratégique, apporter un soutien aux équipes opérationnelles dans la traduction des initiatives portées par la direction de la stratégie et de l’innovation dans les opérations d’aménagement.

Commanditaire

Etablissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), 6-t, Espacité, Futuribles, Intencité, Katalyse, Une autre ville

Date

2020 - en cours

 
Accompagner un aménageur urbain dans l'animation et la mise en oeuvre opérationnelle de sa démarche stratégique et prospective

L’EPAMarne et l’EPAFrance ont accompagné l’émergence de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Après la suppression du statut juridique de ville-nouvelle, les deux établissements publics ont récemment vu leur champ d’intervention évoluer, qui se concrétise par l’extension de 21 à 38 communes de leur périmètre d’intervention et une réorganisation des structures. 

A travers les années, le rôle de laboratoire d’innovations urbaines de ce territoire a persisté, et l’EPAMarne se distingue par une démarche d’innovation affirmée, concertée avec les différents acteurs du territoire. En effet, l’EPAMarne a fait le choix de se doter d’un Projet Stratégique et Opérationnel pour la période 2020-2024, dont l’approche consiste en une contribution des EPA à 6 défis d’intérêt général pour le territoire, identifiés au cours d’échange avec les collectivités territoriales et services de l’État, ensuite déclinés en plan d’actions. Le PSO et ses défis constituent donc un cadre d’intervention partagé. 

 

Le groupement mené par Le Sens de la Ville a été désigné afin d’accompagner l’EPAMarne dans la mise en œuvre de son PSO. Il s’agit ainsi de reposer les défis et d’adopter un regard critique sur eux, de les alimenter par l’expertise plurielle du groupement, et concrétiser ces défis en évaluant leur faisabilité technique, juridique et économique. L’atterrissage opérationnel est bien au cœur de la mission. Il s’agit également de diffuser la vision de l’EPAMarne du territoire et de ses grands enjeux, notamment via l’animation d’ateliers et d’évènements. 

 

Pour ce faire, le groupement est chargé : 

  • D’animer une démarche prospective et stratégique, à travers une veille et un benchmark sur les défis du PSO 2020-2024, l’organisation d’évènements internes ou externes et la rédaction de cahiers des charges
  • D’apporter une expertise technique spécifique sur les défis « Mobilités » et « Cohésion » via des fiches exploratoires et opérationnelles, des études thématiques, …
  • D’assister à l’organisation d’ateliers consacrés aux défis du PSO 2020-2024. En 2021, les ateliers sont consacrés au défi « Mobilité ».

Accompagner un aménageur urbain dans l'animation et la mise en oeuvre opérationnelle de sa démarche stratégique et prospective