missions > Opérateurs privés
Stratégie programmatique d'ensemble pour la Jallère
le projet
Mission
Étude de stratégie programmatique et opérationnelle en lien avec la collectivité
Commanditaire
Urbain des Bois, mandataire d’un groupement de promoteurs / bailleurs (Kaufman & Broad / Pichet Promotion / Gironde Habitat / Domofrance)
Équipe
Agence Ter (mandataire) Le Sens de la Ville, Zefco, Ingérop
Date
2022 - 2023
Le groupement des commanditaires réunit trois promoteurs et deux bailleurs sociaux. Ces derniers sont soit propriétaires de leur foncier, soit titrés sur de grands tènements via des protocoles de cession avec les propriétaires privés.
De nombreuses études, privées ou publiques, récentes ou cours, reflètent la valeur stratégique de ce secteur qui offre encore des capacités de développement importantes à l’interface entre ville constituée, équipée, desservie par les transports en commun et espaces de nature. Dans une Ville et une Métropole très attractives, sous pression foncière, et avec la perspective du ZAN, la Jallère est une bonne illustration des tensions actuelles sur les occupations du sol.
C'est dans ce contexte que Le Sens de la Ville a été missionné pour poser une stratégie programmatique et opérationnelle pertinente. Par opérationnel, ce sont à la fois les enjeux de phasage qui ont été intégrés, ainsi que les niveaux de prix et les potentiels de marché.
Parallèlement, en desserrant la focale par souci de cohérence et en proposant une analyse et un récit à l'échelle des 90 ha de la Jallère, le groupement s'est rapproché de la collectivité et inclut plusieurs acteurs privés pour faire émerger une dynamique d'ensemble autour d'un projet partagé.
En effet, l’enjeu réside autant dans la pertinence de la proposition programmatique que dans son appropriation par les diverses parties prenantes :
- Collectivités concernées (Ville de Bordeaux, BM...) ;
- Propriétaires fonciers (avec une densité attendue) ;
- Occupants actuels (entreprises, Compagnons...).