missions > Opérateurs privés

Toulouse Site Guillaumet

le projet

Mission

AMO du groupe immobilier Icade et Adim pour la stratégie urbaine et programmatique dans le cadre d'une consultation d'aménageurs initiée par Toulouse Métropole

Commanditaire

Icade et Adim

Équipe

Icade, Adim, Agence 2 Protzamparc, Florence Mercier Paysage, Arcadis, Biocenys, Une autre ville, A vrai dire la ville, Biocenys, Atout majeur, Urban practices

Date

2016–2017

 
Un éco-quartier sur le site de l’ancien Centre d’Essais Aéronautique de Toulouse

Le site Guillaumet (13ha) est localisé au nord-est immédiat du centre-ville de Toulouse, à 1 km de la gare Matabiau.

Après avoir été aménagé en vue de recevoir l’École Vétérinaire, ce site a accueilli les installations du Centre d’Essais Aéronautique de Toulouse (CEAT) et les installations de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE). Depuis septembre 2015, il est désaffecté.

Toulouse Métropole a acquis ce site auprès du Ministère de la Défense et initié une consultation portant sur une concession d’aménagement.

Le programme envisagé était à dominante résidentielle avec environ 1150 logements (dont 55% de logements sociaux) et 21 000 m2 SDP destinés aux constructions autres que logements (bureaux, services et commerces ainsi que des équipements sportifs et de loisirs à rénover ou conforter).

L’aménagement du site doit permettre la réalisation à terme d’un éco-quartier innovant de 13ha.

L’équipe n’a pas été retenue.

Un éco-quartier sur le site de l’ancien Centre d’Essais Aéronautique de Toulouse