missions > Opérateurs privés

Transformation et occupation transitoire du site du Tri Postal à Avignon

le projet

Mission

Assistance à maîtrise d’ouvrage relative à l’appel à projet

Commanditaire

SNCF Immobilier

Équipe

avec Scoping

Date

2020

 
Une méthodologie sur-mesure pour constituer des groupements pluriels

Contigu à la gare d’Avignon centre, le site du Tri Postal, propriété de la SNCF, jouxte les remparts de la vieille ville. Son emplacement stratégique a conduit à plusieurs occupations ponctuelles dans certains espaces du bâtiment depuis la cessation de l’activité de tri du courrier livré par le train il y a 20 ans. Le site a notamment accueilli en 2014 une permanence architecturale de l’équipe constituée par Notre Atelier Commun (Nac) et le Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PEROU). Plus récemment, le site a été mis à l’honneur lors de la biennale d’architecture à Venise, présenté aux cotés des Grands Voisins (Paris) ou du 6B (Marseille) comme l’un des dix « lieux infinis » du Pavillon français. 

 

SNCF Immobilier souhaite aujourd’hui confirmer le rôle que joue ce bâtiment dans l’animation festive, sociale et commerciale de la ville d’Avignon. Pour ce faire, SNCF Immobilier lance une procédure d’appel à projet qui conduira à une mise à disposition pour 15 à 20 ans de ce bien. Cet appel à projet repose sur quatre piliers : l’articulation entre ancrage territorial et rayonnement, l’expérimentation et le soutien aux dynamiques innovantes, des usages mixtes et évolutifs qui donnent de l’importance à la solidarité et enfin un modèle économique qui assure la pérennité du projet.

 

Cette occupation transitoire de longue durée et l’ambition que porte la SNCF pour ce site invitent à repenser la méthodologie d’appel à projet. Aussi, Le Sens de la Ville et SNCF Immobilier ont imaginé un dispositif par lequel les répondants à l’appel à projet peuvent avoir accès à un vivier de tiers intéressés afin d’enrichir et d’ancrer territorialement leurs réponses.

Le Sens de la Ville et Scoping accompagneront SNCF Immobilier dans l’analyse de ces candidatures, puis des offres. 

Une méthodologie sur-mesure pour constituer des groupements pluriels