missions > Aménageurs publics

Un pôle loisirs-culture sur l’Ile de Nantes

le projet

Mission

AMO pour la définition d’une programmation « loisirs et cultures urbaines » et accompagnement opérationnel

Commanditaire

SAMOA (société d'aménagement de la métropole ouest atlantique)

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), Manifesto (stratégie culture et loisirs), Plateau Urbain (stratégie transitoire) et l’atelier Isla (architecte-urbaniste spécialiste des rez-de-chaussée)

Date

Mai 2020, accord-cadre d’un an reconductible trois fois

 
Faire émerger une vision partagée pour l'axe Léon Bureau

La culture constitue depuis près de 30 ans un levier important du projet urbain de l’Île de Nantes : pour enclencher des transformations profonde, créer une destination touristique, constituer un vivier d’emploi et un vecteur de développement économique ou encore produire du marketing territorial. Avec l’aménagement du sud-ouest de l’Île et l’ouverture du CHU, c’est un nouveau temps du projet urbain qui s’ouvre, faisant place à de nouveaux enjeux qui poussent à élargir l’acception culturelle pour l’adosser à celle du loisir. 

La SAMOA a ainsi désigné le Sens de la ville pour l’accompagner dans l’émergence d’une nouvelle polarité autour de la culture et de loisirs sur le boulevard Léon Bureau, future traversée structurante du sud-ouest de l’île. C’est une question de rez-de-chaussée, au sens large, dont la programmation doit contribuer à affirmer l’axe Léon Bureau comme métropolitain, tout en contribuant à la vitalité d’une vie de quartier que l’on souhaite attractive pour les familles. 

Arts and craft, escape game, réalité virtuelle, théâtre immersif… Si les nouveaux concepts de loisirs urbains ne manquent pas, leur pérennité reste incertaine. C’est donc moins une programmation figée qu’une stratégie partagée et appuyée sur un « chemin vers l’opérationnel » intégrant les outils de l’immobilier et de l’urbanisme transitoire qui est ici attendue. 

Si les nouveaux concepts de loisirs urbains ne manquent pas, leur pérennité reste incertaine … d’autant plus par les temps qui courent ! C’est donc moins une programmation figée qu’une stratégie partagée et appuyée sur un « chemin vers l’opérationnel » intégrant les outils de l’immobilier et de l’urbanisme transitoire que nous avons proposé à la Samoa. Notre méthodologie se veut également collaborative à travers l’organisation d’ateli

Pour nourrir ces temps d’échange, l’équipe est chargée de réaliser :   

  • un récolement des études et données existantes, 
  • une étude de marché loisirs-culture à l’échelle de la métropole nantaise, 
  • un benchmark approfondi de pôle culturels et de loisirs urbains, 
  • des scénarios urbains et programmatiques, appuyés sur une feuille de route opérationnelle dont le déploiement pourra faire l’objet de bons de commande. 

Faire émerger une vision partagée pour l'axe Léon Bureau