missions > Collectivités

Un projet urbain à Porte de Vanves

le projet

Mission

Stratégie pour un projet urbain collaboratif
Analyse sociologique quantitative

Commanditaire

RIVP

Date

2018

 
Déterminer les leviers d’un projet urbain collaboratif

Les puces de la Porte de Vanves, l’ancien siège de l’Insee transformé depuis peu en hébergement temporaire, le projet d’Inventons la Métropole porté par Woodeum qui se développera sur le périphérique : le quartier de la Porte de Vanves oscille entre son image urbaine historique et des développements urbains récents.

Au coeur de ce quartier, le patrimoine de la RIVP, qui représente près de 500 logements, est également amené à muter. Création d’un rez-de-chaussée actif, construction de logements spécifiques, libération du parking autour duquel s’organise les immeubles pour en faire un square arboré : le projet urbain proposé transformera le quotidien des locataires.

Désireuse que ce projet bénéficie directement à ces derniers dès demain, la RIVP a confié au Sens de la Ville une mission pour définir une stratégie de projet collaborative, en dialogue avec l’agence Eker, chargée de conduire la concertation autour des projets sélectionnés dans le cadre du budget participatif de la RIVP.

Cette stratégie s’appuie sur un premier diagnostic poussé, reposant sur des données « froides » (enquête de satisfaction, éléments de gestion internes, données INSEE) et « chaudes » (diagnostic sensible, micro-trottoirs, travaux et enquêtes sociologiques déjà produits). Les spécificités du peuplement de cet ensemble et ses aspirations permettent de déterminer un stratégie de projet incrémentale qui s’appuie sur une programmation collaborative d’un espace ressource pour les habitants dans le rez-de-chaussée du projet pérenne. Pour outiller cette stratégie, une structure légère offrira dès demain des animations aux habitants et préfigurera la programmation et la gestion de l’espace évoqué.
Le Sens de la Ville enrichit cette stratégie de modes de consultation et de réservation sur-mesure.

A moins de 3 km au Sud de l'hôpital Saint Vincent de Paul, c’est une autre façon de s’appuyer sur les bénéfices de l’occupation temporaire. Sans chercher à recopier à Porte de Vanves le cocktail très spécifique des Grands Voisins, Le Sens de la Ville propose ici une démarche adaptée, pragmatique et ouverte qui s’adresse directement aux habitants.

Déterminer les leviers d’un projet urbain collaboratif