missions > Aménageurs publics

Une occupation transitoire à Barbusse ?

le projet

Mission

Définition d'une stratégie d'occupation transitoire de la copropriété commerciale Barbusse à Grigny (91)

Commanditaire

Etablissement Public Foncier d'Île-de-France (EPFIF)

Date

Septembre 2019 - février 2020

 
Un scénario transitoire sur-mesure pour un espace hors-normes

 

 

 En septembre 2020, au centre commercial Barbusse, face au RER Grigny-Centre, la grande surface Casino fermait. Trois ans plus tard, ce centre commercial connait une vacance importante et son parking est devenu le cœur de services informels et d’économies souterraines diverses. Cette "dalle Barbusse" jouxte la copropriété́ Grigny 2, un ensemble de 5000 logements en recomposition urbaine, voué, au moins partiellement, à la démolition à terme. Un nouveau centre-ville est en préparation, à cinq minutes à pieds, au sud de la Dalle Barbusse, avec la « ZAC centre-ville », emblème d’un renouveau urbain et démographique pour Grigny. Le site Barbusse reste, malgré ce déplacement de centre, un site charnière, face à la gare RER (14 000 voyageurs / jour) et à l’articulation de plusieurs quartiers. L’occupation transitoire de Barbusse est donc un enjeu immense qui concerne largement l’ensemble de la commune.  

 

Dans le cadre de l'ORCOD-IN (Opération de Requalification de Copropriétés Dégradées d'Intérêt National), l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France se porte non seulement acquéreur des logements de Grigny 2 mais poursuit aussi la maîtrise foncière de ce centre commercial. Aujourd'hui propriétaire majoritaire, il a fait appel au Sens de la Ville pour élaborer une stratégie d’occupation transitoire du centre commercial et de ses abords.   

 

Cette étude qui se construit en collaboration étroite avec la Ville de Grigny et le territoire Grand Paris Sud, se compose :

  • d'un diagnostic urbain et d'usages, accompagné d’un bilan FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) d'une occupation temporaire sur ce site ainsi que d'un benchmark typologisé d'occupations temporaires
  • d'une analyse coûts/bénéfices en termes financiers, juridiques et techniques d’un côté mais aussi d’externalités socio-économiques et urbaines de l’autre.
  • et enfin, d'un scénario consensus outillé d'une feuille de route construite avec les services techniques et juridiques de l'Epfif ainsi qu’avec les services de la ville.

 

 

 

 

Un scénario transitoire sur-mesure pour un espace hors-normes