missions > Collectivités

Une stratégie de transformation progressive du Bas Canebière, Marseille

le projet

Mission

Mission de design de politique urbaine sur le secteur Bas Canebière

Commanditaire

Ville de Marseille

Équipe

Vraiment Vraiment (mandataires), Le Sens de la Ville

Date

2024

 
Apaiser les usages quotidiens, laisser place à l’événementiel ponctuel

La Direction Générale Adjointe « Ville de Demain » de la Mairie de Marseille a sollicité l’appui de Vraiment Vraiment et du Sens de la Ville pour analyser les usages du Bas Canebière et proposer un plan d’actions tactiques pour faire cohabiter les usages divers, les besoins quotidiens de flux, d’ombrage et de proximité, ainsi que les occupations rayonnantes et événementielles, plus ponctuelles. La mission a donc été réalisée en deux temps :

  • Un diagnostic sensible, grâce à un travail d’immersion sur le terrain, des observations chronotopiques, des rencontres avec les usagers (piétons, cyclistes, commerçants, riverains, touristes…), une veille documentaire et des revues de presse, et des entretiens avec les élus concernés et la fédération des associations de commerçants du centre-ville de Marseille. 
  • Un plan d’actions co-conçu avec les agents concernés à travers deux groupes de travail, et validé par les élus : 13 actions sont ainsi proposées, des actions transversales de suivi et de gestion, ainsi que des aménagements légers classés par sous-espaces.

La réflexion que nous avons menée durant cette mission s'inscrit donc dans une double temporalité : à court terme (les trois prochaines années), pour la mise en actions et l’expérimentation de nouveaux usages… qui ont pour but d’alimenter une réflexion sur les aménagements pérennes à plus long terme.

 

Au travers de ce plan d’action, il s’agit donc de tester des interventions de court terme, réversibles, modulables, peu onéreuses mais qualitatives. Ces expérimentations sont appuyées sur une gouvernance et une gestion (un comité de suivi, des concierges de quartier…). Des dispositifs et mobiliers sont mis en place, puis leur utilisation est suivie et observée. Des adaptations peuvent s’effectuer tout au long de l’expérimentation. Les usages observés nourrissent ainsi la réflexion sur le projet urbain de long terme : les expérimentations peuvent disparaitre si elles s’avèrent inutiles ou contre productives ; être transformées ou amplifiées ; voire faire l’objet d’un investissement plus lourd pour un aménagement pérenne.

Apaiser les usages quotidiens, laisser place à l’événementiel ponctuel