missions > Aménageurs publics

Une stratégie intercalaire intégrée au projet urbain pour Concorde

le projet

Mission

Mission de diagnostic et mise en place d’un plan d’actions gestion transitoire pour le secteur Concorde

Commanditaire

SPL Euralille

Équipe

Le Sens de la Ville

Date

Mai 2021 - Janvier 2022

 
Faire émerger une stratégie partagée dans un secteur en pleine mue, en s'appuyant sur les forces en présence.

Aux portes de Lille, entre le boulevard périphérique et le boulevard de Metz, le sixième quartier le plus pauvre de France a entamé sa mue. Enclave au sein du quartier, le secteur Concorde est celui qui cumule le plus de fragilités socio-économiques : 100 % de logements locatifs sociaux, 50 % des habitants vivant sous le seuil de pauvreté, un quotidien marqué par le trafic de drogue et par les incivilités... C’est aussi un espace de solidarité et de mobilisation pour un tissu dynamique d’acteurs associatifs ancrés dans leur quartier.

 

Demain, le projet de renouvellement urbain entraînera de profonds bouleversements urbains et humains, avec la déconstruction de 19 barres sur plus de 20 ans, plus de 500 relogements, et des objectifs ambitieux en matière d’agriculture urbaine. Une opération d’aménagement « radicale » qui pose plus que jamais la question de la gestion de la transition et de la gestion du quotidien pour les espaces en attente de transformation. L’enjeu de la stratégie intercalaire est de permettre à chacun de trouver sa place dans ce grand projet de déconstruction alors que les populations vont changer du tout au tout. Elle devra répondre à plusieurs défis : comment travailler « avec », sans travailler « pour tous » les habitants ?

 

A l’heure où les logements et les équipements se vident, et alors que des initiatives disparates révèlent déjà le besoin d'espaces de convivialité et d’animations des espaces publics, l'aménageur souhaite accompagner la mise en œuvre d’une démarche d’urbanisme transitoire d’ensemble. La mission du Sens de la Ville consiste à faire un état des lieux précis des potentiels (acteurs et lieux), et des besoins des forces vives du quartier ; puis à proposer et partager une stratégie d'occupation transitoire avec les partenaires institutionnels ; et enfin à accompagner le passage en phase opérationnelle (lancement de marchés ou d'appels à projets pour l'exploitation d'espaces transitoires).

 

Faire émerger une stratégie partagée dans un secteur en pleine mue, en s'appuyant sur les forces en présence.