missions > Opérateurs privés
Vers une "mise en usage" de la ZAC Etoile Annemasse
le projet
Mission
AMO pour une stratégie de "mise en usage" de la ZAC intercommunale Etoile Annemasse - Genève
Commanditaire
Bouygues Immobilier UrbanEra (aménageur de la ZAC)
Date
2019-2020
Nouveau quartier étroitement connecté à Genève depuis l'arrivée du Léman Express en décembre 2019, la ZAC Étoile qui s'étend sur 19 hectares et trois communes (Ambilly, Ville-la-Grand, Annemasse) accueillera à terme 1400 logements, une programmation tertiaire et un pôle étudiant.
Dès lors, comment imaginer un quartier qui vit dès ses premières années, un quartier vecteur de liens sociaux, un quartier dans lequel on a envie de vivre ? C'est tout l'enjeu de la "mise en usage". D'autant plus que l'aménageur UrbanEra souhaite développer une démarche innovante en matière d'usages : conciergerie, urbanisme transitoire, maison du projet ... autant de processus et d'objets qui peuvent venir nourrir les usages d'un futur quartier.
Afin de créer les conditions d'une montée en charge progressive et efficace de la vie urbaine, le Sens de la Ville élabore une stratégie de "mise en usage" globale et concertée en repartant des enjeux du projet.
- Dans un premier temps, une compréhension fine du projet, de son contexte et de ses enjeux en matière d'usages s'impose afin de cerner les besoins du territoire.
- Puis, le Sens de la Ville dressera un panorama des retours d'expériences en matière de mise en usage, notamment au sein du groupe Bouygues Immobilier UrbanEra.
- Le Sens de la Ville proposera ensuite des scénarios de "mise en usage" intégrant des enjeux programmatiques et les leviers économiques potentiels. La feuille de route finale, sur la base d'un scénario consensus (partagé avec les parties prenantes du projet et notamment les collectivités concernées) permettra de détailler les acteurs partenaires, les modalités de consultation éventuelle, les pré-requis nécessaires aux commercialisations, etc.