recherche

Immobilier d’intérêt collectif

le thème

 
De projets bien souvent auto-portés et issus de sphères militantes nous assistons aujourd’hui à la multiplication des initiatives portées ou co-construites avec la puissance publique.

Pourquoi le Sens de la Ville s'empare du sujet

En tant qu’acteur du conseil aux collectivités dans le champ de l’urbanisme et de l’immobilier nous voyons se multiplier depuis une période récente – et notamment le début d’un nouveau cycle électoral municipal – les indices d’une prise en compte par la puissance publique de l’enjeu de la création de surfaces capables d’accueillir les porteurs de projets de l’ESS en ville.

La notion d’intérêt collectif est indéniablement attachée aux lieux que font émerger les porteurs de projet du champ de l’ESS. La frontière avec l’équipement public devient d’autant plus floue quand, du fait d’une impérieuse nécessité, le projet est impulsé ou accompagné d’une façon ou d’une autre par la collectivité. Ces lieux concourent à l’intérêt collectif… sans être pour autant des équipements publics stricto sensu, dès lors les sous-jacents du jeu d’acteurs instauré sont nombreux : indépendance des porteurs de projets, maîtrise de la « ligne éditoriale » des lieux, d’une part mais aussi garantie de la bonne utilisation des deniers publics de l’autre.

Comment le Sens de la Ville s’empare du sujet

Ainsi, plusieurs de nos missions nous amènent à travailler au service des porteurs de projets ou du côté de la puissance publique pour faire émerger des lieux qui concourent à l’intérêt collectif… sans être pour autant des équipements publics. Qu’on les appelle « tiers-lieux », qu’ils le deviennent au fil de la réflexion ou qu’ils prennent un autre chemin… tous ces projets ont en commun un jeu d’acteur souvent partenarial et complexe, une programmation à co-construire et un montage à inventer avec une agilité rendue nécessaire par un financement lui aussi à faire émerger.

Au travers de nos missions, mais également de nos interventions dans les cercles professionnels qui adressent de plus en plus ces questions, nous tentons de participer à la construction de cadres et d’outils ad hoc : foncières dédiées, procédures sur-mesure.