recherche

Les Rez-de-chaussée

le thème

 
Ces initiatives pour animer les pieds d’immeuble dessinent, chacune à leur manière, une problématique globale : celle du rez-de-chaussée comme « bien commun » urbain.

Pourquoi le Sens de la Ville s'empare du sujet

La qualité de vie d’un quartier se mesure souvent à l’aune de la vitalité de ses pieds d’immeubles. Pour autant, le rez-de-chaussée est souvent le « caillou dans la chaussure » des opérations immobilières… Et dans la ville existante, les pieds d’immeubles ne sont pas mieux servis, entre standardisation à coup de franchises dans les sites les plus attractifs, et vacance là où les critères de commercialité ne sont pas réunis.

Pourtant, les initiatives pour animer les rez-de-chaussée ne manquent pas. En renouvellement urbain, les acteurs publics, qui interviennent de longue date en « pompiers » là où les commerces ont baissé le rideau, se dotent de nouveaux outils fonciers. Dans la production neuve, les appels à projet urbains innovants ont fait bouger les lignes en mettant le rez-de-chaussée au cœur de l’invention programmatique. L’aménagement, enfin, n’est pas en reste et tend à s’emparer de l’épineuse question de l’activation des quartiers neufs. Ces initiatives dessinent, chacune à leur manière, une problématique globale : celle du rez-de-chaussée comme « bien commun » urbain.

Comment le Sens de la Ville s’empare du sujet

Documenter ces initiatives a constitué le premier acte de la démarche de recherche engagée par le Sens de la Ville sur les rez-de-chaussée urbains. Cette saison 1 s’est incarnée dans un blog d’actualité thématique et dans projet collectif avec des étudiants de Sciences Po visant à dresser une cartographie des acteurs de la fabrique des rez-de-chaussée.

À l’issue de cette saison 1, force est de constater que malgré l’inventivité des acteurs qui se positionnent aujourd’hui sur l’activation des rez-de-chaussée, les réponses ne sont pas à la hauteur du besoin… ni de la diversité des enjeux ! C’est pourquoi la saison 2 de la démarche prendra la forme d’une expérimentation initiée par le Sens de la Ville avec Plateau Urbain. Baptisée Base Commune, cette saison 2 sera le prototype d’une foncière citoyenne de rez-de-chaussée au service d’une communauté de proximité et de l’économie du partage.

Ces initiatives pour animer les pieds d’immeuble dessinent, chacune à leur manière, une problématique globale : celle du rez-de-chaussée comme « bien commun » urbain.

Les recherches initiées par le Sens de la Ville

Le rez-de-chausseur
Un blog d'actualité sur le sujet des rez-de-chaussée, avec un focus sur les initiatives qui nous interpellent : nouvelles formes de commerces et nouveaux usages du rez-de-chaussée, stratégies publiques de revitalisation des pieds d'immeubles, études et conférences sur la question...
Visiter le blog


La fabrique des rez-de-chaussée
Le Sens de la Ville a missionné un groupe d’étudiants du Cycle d’Urbanisme de Sciences Po pour conduire une étude sur la fabrique des rez-de-chaussée. Ce travail, qui s’est clôt par un workshop avec une trentaine de professionnels, analyse les stratégies et les positionnements des acteurs de la fabrique des rez-de-chaussée. 
Retrouvez les résultats du projet collectif :
la synthèse du workshop
la synthèse de l'étude