actualités > agence
agence / 06.10.23

Le Sens de la Ville en voyage au Havre

06.10.23

Promenade des régates
 

Une fois par an, l’équipe du Sens de la Ville prend le large : 2 journées de voyage d’étude pour respirer un air d’ailleurs, visiter des projets qui font écho à nos missions, et rencontrer celles et ceux qui les font vivre… Cette année, nous avons mis le cap à l’ouest et filé tout droit vers Le Havre : on vous raconte ! 

 

 

Jour 1 : 

 

Promenade en mer jeudi matin pour attaquer ces deux jours de voyage par la visite de Port 2000, l’occasion de prendre la mesure des flux qui animent Le Havre et d’apercevoir depuis la mer le MuMa, où nous déjeunons. 

 

Nous sommes ensuite reçus à l’Hôtel de Ville par Stéphanie Bacot-Pathouot, directrice du GIP Un Été au Havre, qui tenait cette année sa septième édition. Elle nous raconte les enjeux liés à la transformation d’un évènement exceptionnel (les 500 ans de la fondation du Havre) en rendez-vous annuel, et sa stratégie de programmation à la fois pérenne et saisonnière. S’il a été créé avec la volonté d’attirer de nouveaux publics au Havre et de transformer l’image de la ville, le GIP doit aujourd’hui relever le défi de s’adresser à l’ensemble des habitant·es du territoire : un vaste et beau programme confié à son nouveau directeur artistique, Gaël Charbau !

 

En fin de journée, rendez-vous avec Maxence Gourdault-Montagne au siège social du bailleur Logéo (groupe Action Logement), le 139 : un siège pas tout à fait ordinaire, dont Logéo a souhaité faire un lieu ouvert sur la ville avec des places de coworking, l’accueil de porteurs de projet en résidence et un espace événementiel, lieu de réflexion et d’échange sur l’habitat de demain.

La visite se poursuit avec le programme Axès, dans le quartier Danton, beau rez-de-chaussée d’un programme de logements livré en 2022. Au-delà de sa fonction « classique » d’accueil pour les habitant·es de Logéo Seine, Axès est un espace hybride ouvert à tous·tes, combinant un espace de coworking en accès libre, une offre de café-restauration et une salle « flexible » pour des activités et évènements. Avec Geoffray Milleret (Logéo), nous décortiquons les conditions qui permettent l’existence d’un tel programme, et la manière dont il interroge les missions traditionnelles des bailleurs sociaux et leur rôle dans l’animation et la gestion des rez-de-chaussée

 

 

Jour 2 : 

 

Accueillis au Hangar Zéro par Frédéric Denise et Elvire Dubois (Archipel Zéro), avec qui nous avons le plaisir de partager quelques missions, nous découvrons ce laboratoire de la transition écologique et citoyenne… avant de « mettre la main à la terre », dans le cadre du chantier participatif du jour ! Au programme de cet atelier « terre crue » : tamisage, barbotine, enduit, découpe et pose de sacs en sisal. Lauréat de l’appel à projet Réinventer la Seine en 2017, le Hangar Zéro, toujours en construction, constitue le plus grand chantier de réemploi en France.

 

Max Yvetot, directeur général de l’AURH, nous rejoint pour le déjeuner : avec lui, nous échangeons sur le rôle historique de l’agence dans la planification du territoire havrais, sur la place singulière du Port dans les stratégies d’aménagement et sur le renouvellement du Havre.

 

Après une visite de la résidence A Docks et un détour par la plage, nous terminons la journée avec Martin Liot, directeur technique et cofondateur de Sinny&Ooko, à la Halle aux Poissons. Bâtiment pentagonal remarquable, cette ancienne criée pour pêcheurs est emblématique de la reconstruction. Fermée en 1995, elle a fait l’objet en 2019 de l’appel à projets Réinventer Le Havre, remporté par Encore Heureux et leurs partenaires. Depuis 2020, la Halle accueille une programmation de préfiguration dense et gratuite 7 mois par an, héberge des projets en résidence, et planche sur sa pérennisation.

 

 

Nous rentrons à Paris bien contents d’avoir humé l’air de la mer… et d’avoir ajouté de l’eau au moulin de nos réflexions sur les « lieux d’intérêt collectif », leur agencement subtil d’initiative « privée » et de soutien public, leurs modèles économiques sur le fil, et leur imagination fertile pour construire la ville « autrement ». Un immense merci à nos interlocuteur·ices pour leur accueil chaleureux et leurs réponses à nos (nombreuses) questions !  

Cuves de stockage du terminal pétrolier
Embarquement pour la visite du port
Programme Axès, quartier Danton, Le Havre
Chantier participatif au Hangar 0
Résidence Crous A Docks
La Halle aux Poissons