Mi-septembre, le Sens de la Ville et Une Autre ville (conseil en aménagement durable, avec qui nous collaborons régulièrement) étaient à Bruxelles pour explorer ensemble la fabrique urbaine de cette métropole contrastée. Nous avons découvert une ville riche de multiples dynamiques, où les projets associatifs et privés fleurissent dans les interstices d’une action publique chaotique.

Au programme :

  • Le réseau des Community Land Trust porte un modèle de dissociation du foncier et du bâti permettant de produire du logement à moindre coût. Ce système a inspiré les Offices Fonciers Solidaires, instaurés par la loi ALUR. Première en Europe, l’opération « Espoir » (9 appartements) a été livrée en 2016 dans le quartier de Molenbeeck. Une petite dizaine d’autres CLT sont en projets à Bruxelles.
  • Les Abattoirs et leur Masterplan : en plein Bruxelles, cette vaste emprise de 12 hectares associe des activités d’abattage et de découpe (toujours en fonctionnement!), et un marché alimentaire très fréquenté. La SA Abattoirs, essentiellement composée des commerçants du site, cherche à développer son ouverture et son urbanité : en témoigne la construction d’une halle gastronomique couverte, d’un restaurant et d’une ferme aquaponique (BIGH) qui devrait ouvrir ses portes en 2018.
    Le marché des Abattoirs
  • L’Allée du Kaï : ce projet d’occupation transitoire a investi une série d’anciennes halles de stockage de matériaux le long du canal Nord, à quelques pas de l’opération de réaménagement urbain Tour & Taxis. Le collectif Toestand met à disposition le site pour de multiples activités culturelles et sociales, de l’atelier de réparation de vélos à des dîners pour les publics précaires.

    L’allée du Kaï

  • Le Quartier Nord : tel un « Manhattan bruxellois », ce quartier d’affaires construits à la fin des années 80 cherche aujourd’hui un nouveau souffle. Au sein des plateaux vacants des tours du Wall Trade Center, un collectif de designers et d’architectes réfléchit à de nouveaux possibles pour ces espaces délaissés…

    Le quartier Nord

  • La Ferme du Chant des Cailles : au cœur des cités-jardins du Logis-Floréal à Watermael-Boitsfort, la coopérative du chant des Cailles réunit citoyen/es, bergères/ers, maraîchères/ers et herboristes autour d’un projet durable.

    La Ferme du chant des Cailles