Franchissement Pleyel (Saint-Denis)

Franchissement Pleyel (Saint-Denis)

Le Sens de la Ville membre de l’équipe lauréate emmenée par Marc Mimram et l’agence Richez pour le Franchissement Urbain Pleyel : un pont de 300m entre la future gare du grand Paris Saint-Denis Pleyel et le RER D Stade de France Saint-Denis.

Le Sens de la Ville travaille sur les usages et les programmations envisageables pour faire de ce pont un espace public de qualité et non simplement un lieu de transit, avec une stratégie fondée sur trois piliers :

  • Poétiser les lieux : une nécessité pour dialoguer avec un environnement dur, spatialement et socialement, froid, peu animé et insécurisant.
  • Créer un lieu de destination : pour pallier au risque d’un espace public morne faut d’une fréquentation suffisante pour l’animer, nous proposer de créer un lieu de destination in situ.
  • Fédérer une communauté: pour rendre la programmation à la fois réaliste, vivante et issue du territoire, celle-ci doit avoir été affinée avec des acteurs locaux.

Pour cela, le Sens de la Ville construit différentes séquences programmatiques venant alimenter un récit unificateur pour le franchissement Pleyel : le cœur culturel d’un nouveau grand quartier Landy-Pleyel, incarné par un espace de pratiques artistiques diffusant au sein d’un parcours sensible.

En parallèle, le Sens de la Ville pose les bases d’un écosystème créatif venant habiter les volumes bâtis imaginés en accompagnement du pont. Dans une équation économique, le scenario proposé est à même de répondre aux enjeux d’activation du site y compris en l’absence de bâtiments.

Compétences

Posté le

18 mars 2016