Mission d’assistance et de conseils techniques, juridiques et financières en matière d’aménagement urbain (Grand Paris Seine et Oise)

Mission d’assistance et de conseils techniques, juridiques et financières en matière d’aménagement urbain (Grand Paris Seine et Oise)

La nouvelle communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise s’étend dans la vallée de la Seine de la confluence avec l’Oise jusqu’à la fin de l’aire urbaine francilienne vers Mantes-la-Jolie. Très vaste géographiquement, ce territoire est aussi très marqué par la présence du fleuve qui a historiquement orienté son développement économique et résidentiel autour de l’eau et selon une direction est-ouest.

Levier de croissance autant qu’axe reliant Paris et la Normandie, la vallée de la Seine a également été le socle des infrastructures de transport routières et ferroviaires. Cette dynamique a vocation à s’intensifier par le projet EOLE, prolongement du RER E à l’Ouest, dont la mise en service complète doit intervenir à l’horizon 2025. La constitution de la communauté urbaine intervient à une période charnière de l’aménagement en France : 35 ans après l’acte I de décentralisation, la construction de GPS&O, loin d’être un cas isolé, soulève la question de la légitimité communautaire dans le développement urbain des territoires, et nécessite de penser la gouvernance ad hoc.

L’équipe conduite par Louis Berger interviendra sur deux aspects : une assistance à la fabrique d’une stratégie d’aménagement pour le territoire et une « boîte à outils » pour la collectivité au service de ses premières opérations d’aménagements. Au sein de l’équipe, le Sens de la Ville contribuera plus spécifiquement sur les aspects de montages urbains et innovants et sur l’articulation entre aménagement public et aménagement privé avec le développement des outils correspondant.

Compétences

Posté le

6 juillet 2017