Play Groues : Construire et Préfigurer à Nanterre

Play Groues : Construire et Préfigurer à Nanterre

L’EPADESA, en partenariat avec la ville de Nanterre, lance deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) sur le secteur des Groues, zone d’activité en perte de vitesse située à l’arrière du nouveau quartier des Terrasses à Nanterre : Construire (secteur Henriot Arago et pôle gare) et Préfigurer (occupation de 3 bâtis et d’un foncier nu pendant une quinzaine d’années).

Le Sens de la Ville accompagne l’opérateur immobilier Ardissa, dans la formulation d’une réponse commune aux deux appels à projet. Bousculant ses pratiques habituelles, l’opérateur investit dans la gestion transitoire pour préfigurer la vie du futur quartier et répondre aux attentes de la collectivité :

  • les Groues, lieu de destination
  • les Groues, « une nouvelle image de la Défense »
  • les Groues, le 11ème quartier de Nanterre

À travers l’exploration systématique des ressources locales, Le Sens de la Ville donne corps à une programmation ancrée dans le territoire autour de quelques piliers : les nouveaux mode de travail, la nature en ville et une gastronomie de la transition.

Un écosystème évolutif, constitué autour d’un noyau dur d’acteurs nanterriens engagés, fonde la nouvelle vie des Halles Quinson, rebaptisées « Les Halles Folie » pendant le temps de Préfigurer.

À terme, les activités s’étoffent, prennent de l’ampleur et viennent se « plugger » dans le socle actif des nouveaux bâtiments : construire en circuit court en s’appuyant sur les forces vives du territoire, devient la méthode de fabrique d’une ville animée et inclusive dès sa sortie de terre.

Compétences

Posté le

24 mars 2017