Requalification de friches: Métropole Européenne de Lille

Requalification de friches: Métropole Européenne de Lille

La métropole européenne de Lille (MEL) et la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) se sont rapprochés pour étudier et expérimenter des dispositifs financiers et techniques innovants pouvant permettre de requalifier et de favoriser la production immobilière sur des sites en friche au sein du territoire de la MEL.

En effet, dans une période de fortes mutations et de contraintes, les instruments classiques les plus évidents en termes d’incitation au développement et à la réalisation de projets ne produisent pas ou plus tous les effets escomptés.

C’est pourquoi, en complément des outils existants, de nouvelles formules de montage de projets sont à explorer et à mettre en œuvre pour orienter l’investissement privé vers des projets satisfaisant à la fois les objectifs de rentabilité économique du privé mais aussi les valeurs d’intérêt général affirmées par les Collectivités.

L’objectif de l’étude : dresser une typologie des friches pouvant êre développées et reconverties à moyen terme à la fois en termes de programmations envisageables mais aussi de jeu d’acteurs et de montages opérationnels ad hoc. C’est sur ce dernier volet que le Sens de la Ville a apporté son expertise : identification des acteurs intervenant dans le champ de la requalification des friches, délimitation de leurs champs d’intervention possibles respectifs et proposition de scénarios de montage pour une sélection de friches.

Compétences

Posté le

23 mars 2017