Saint Vincent de Paul: des grands voisins au projet urbain

Saint Vincent de Paul: des grands voisins au projet urbain

L’ancien hôpital Saint Vincent de Paul a réussi à devenir en deux ans, avec les Grands Voisins, un lieu phare de l’urbanisme temporaire et un site reconnu d’expérimentation sociale et urbaine. Dans la forme qu’on lui connaît actuellement, le site ferme, fin 2017 et un quartier mixte doit lui succéder. Paris Batignolles Aménageur, en charge du projet, a souhaité questionner ses méthodes d’aménagement habituelles. Le Sens de la Ville accompagne le projet pour définir une méthode de projet urbain participatif.

Le projet urbain y est considéré comme une fabrique de communs. Ces communs :

– sont l’ensemble des espaces, objets ou services partagés par les usagers ;

– sont à géométrie variable selon la pertinence de leur échelle d’application : elle peut être celle des habitants d’un immeuble de logements qui décide de mettre en commun un espace ; celle de plusieurs îlots qui mutualisent leur stationnement, elle peut être celle de Paris, pour le CINASPIC.

La fabrique du projet en elle-même est un commun, ce partage étant le garant du bon fonctionnement de ces espaces, lieux, services.

C’est cette fabrique de communs qui met en jeu à la participation active de l’usager final (habitant, salarié du quartier, entrepreneur, riverain impliqué dans la vie de son quartier, association porteuse de projet) à la mise en œuvre puis à la vie du quartier. Elle est distincte mais parfaitement complémentaire de la concertation : son but premier est d’identifier, fédérer et impliquer des parties prenantes actives et des occupants potentiels. Elle invite donc à revisiter la fabrication séquentielle de la ville, où le commercialisateur intervient en bout de course pour dénicher les occupants de produits immobiliers nécessairement standardisés.

Il s’agit dans cette mission de définir les méthodes, calendriers et acteurs de ce(tte)s participation(s), menée(s) à l’échelle d’un quartier, et d’imaginer la suite du chemin si singulier de Saint Vincent de Paul vers un quartier à l’identité à la fois forte et ouverte à tous, depuis le stade de la stratégie du projet jusqu’à la définition et l’accompagnement des consultations et appels à projets.

Compétences

Posté le

6 juillet 2017